Conseils

Des conseils sur l’entretien de votre plomberie à Sherbrooke

Conseils généraux pour tous les propriétaires de maison

À la Plomberie Mario Côté inc. de Sherbrooke, nous voulons vous aider à éviter certaines problématiques fréquemment rencontrées. C’est pourquoi nous vous présentons cette liste de conseils généraux pour l’entretien de votre plomberie. Portez une attention spéciale à ces points et vous favoriserez le bon fonctionnement de votre plomberie à long terme!

En cas d’absence prolongée des occupants, nous conseillons de fermer la valve d’eau principale et l’électricité du chauffe-eau.

En cas de bris d’alimentation d’eau, fermez d’abord la valve d’eau principale, située habituellement près du chauffe-eau, pour éviter les dommages. Faites ensuite les réparations.

Remplissez d’eau le drain de plancher au besoin (habituellement au sous-sol), afin d’éviter les odeurs désagréables d’égout dans la maison qui pourraient survenir.

Enlevez le boyau d’arrosage extérieur ainsi que tous les adaptateurs avant que le froid ne survienne. Cela évite que l’eau gèle à l’intérieur, ce qui pourrait faire fissurer le robinet extérieur et de ce fait, occasionner des dégâts d’eau qui ne seront pas garantis.

Essuyez toujours le surplus d’eau qui demeure au pourtour de votre évier et de votre lavabo, pour éviter le gondolement de votre comptoir.

Ne jetez pas de nourriture ou de grains de café dans le renvoi de l’évier, car cela peut occasionner des odeurs ou des blocages. De plus, l’accumulation de résidus de savon, de shampoing ou de tous autres détergents à l’intérieur des tuyaux de renvoi peuvent occasionner des odeurs désagréables. Nous conseillons de faire couler l’eau chaude dans les renvois après usage de ceux-ci.

N’utilisez que des produits nettoyants doux et non abrasif pour laver vos appareils de plomberie : cela évitera d’abîmer le lustre de ceux-ci. Les fabricants recommandent de n’utiliser aucun produit ménager commercial pour le nettoyage de votre robinetterie : lavez-la à l’eau tiède.

Ne jetez pas de nourriture (comme des restes de table), de cheveux, de « Q-Tips », de soie dentaire, de tampons, de serviettes hygiéniques, de lingettes de bébé, lingettes démaquillantes, préservatifs, litière pour chat ou autre dans la toilette, car cela peut la bloquer.

Rien ne devrait jamais être jeté par le renvoi du bain et/ou de la douche. Exemple: coulis pour joint de céramique, ciment ou plâtre pour le gypse. Toutes ces matières peuvent nuire au bon fonctionnement des équipements sanitaires et risquent d'obstruer les équipements de pompage des eaux usées. En jetant des matières proscrites dans la toilette, drain du bain ou du lavabo, vous risquez de générer de désagréables refoulements d'égout chez vous ou chez vos voisins.

Ne remplissez pas votre baignoire avec la douchette du robinet de bain. Cette douchette n’est pas conçue pour cet usage. La pression de l’eau peut faire vibrer la douchette et elle peut se décrocher de sa base et ainsi occasionner des dégâts d’eau si laissée sans surveillance.

Évitez de mettre des produits nettoyants, odorants ou colorants dans votre réservoir de toilette, qui pourraient endommager le mécanisme de votre toilette et l’empêcher de bien fonctionner. Pire, certains fabricants de toilettes annuleront la garantie s’ils constatent que vous avez utilisé ces produits.

Changez le boyau d’alimentation d’eau de la lessiveuse, du lave-vaisselle et du réfrigérateur (si avec de l'eau) aux 5 ans pour éviter trop d’usure ainsi qu’un dégât d’eau.

Vérifiez périodiquement l’état des douchettes de bain, du boyau de douche téléphone et du boyau de robinet d’évier avec lave-légume aux points de vissage. Avec l’utilisation, ils peuvent se dévisser et avoir ainsi besoin de se faire resserrer pour empêcher une fuite d’eau.

Le numéro de série de votre chauffe-eau est nécessaire en cas de problème de manque d’eau chaude ou de perçage du réservoir. Seul le manufacturier peut certifier la garantie du chauffe-eau et nous nous en assurerons toujours auprès de lui. C’est le numéro de série qui fait foi de tout.

Nous ne fournissons aucune garantie sur le matériel installé, seul le manufacturier est responsable de la garantie conventionnelle que celui-ci octroie. Quant à l'installation que nous avons faite, celle-ci est garantie pour une période de 1 an à partir de la fin de l'installation (si installation neuve). Le client doit nous aviser promptement de toute défectuosité d'installation et ne doit faire aucune réparation lui-même ou par autre avant que nous ayons pu être en mesure d'examiner le problème en question. Sinon la garantie devient nulle.

La garantie est non cessible et est nulle et de nul effet si le client apporte quelques modifications, transformations, altérations ou corrections à l'installation sans notre consentement écrit.

La température de l’eau contenue dans votre chauffe-eau à accumulation (chauffe-eau électrique domestique) a été ajustée à l’usine du fabriquant à 60 °C, tel qu’exigé par le code de construction du Québec, chapitre III, plomberie, Édition 2010. Attention : si vous abaissez la température de votre chauffe-eau à une température inférieure à 60 °C, il y aura un risque d’infection respiratoire dû à la bactérie « légionnelle » qui peut causer la mort.

Il est recommandé d’inclure à la police d’assurance de votre résidence la clause de « refoulement d’égout ». Elle n’est généralement pas incluse dans une police de base.

Assurez-vous que les clapets anti refoulement des systèmes d’égout soient facile d’accès et maintenus propres et en bon état de fonctionnement en tout temps.

Il est important de toujours bien refermer tous les contenants de produit nettoyant et de les ranger dans un endroit frais et bien aéré. Ne les placez pas dans une armoire sous le lavabo de salle de bain ou l'évier de cuisine, surtout les produits contenant de l'acide chlorhydrique ou autres types de produits chimiques. Une étude a démontré que les contenants qui ne sont pas fermés hermétiquement laissent échapper des vapeurs nocives qui, à la longue, peuvent endommager la tuyauterie et le robinet et causer des dégâts d'eau.

Ne JAMAIS jeter l'huile essentielle provenant d'un diffuseur d'odeur avec bâtonnets en bois dans les renvois de plomberie. Ce liquide est très dommageable pour la tuyauterie. Le liquide peut produire une réaction en entrant en contact avec la tuyauterie, ce qui la fragiliserait en la rendant semblable à de la vitre. La tuyauterie pourrait se casser et causer d'éventuels dégâts d'eau qui ne seraient bien entendu pas couverts par le fabricant de tuyauterie.

Nettoyage des égouts par la ville/municipalité: Lorsque la municipalité procède au nettoyage des tuyaux d'égouts, il est recommandé de prendre certaines mesures afin d'éviter les éclaboussures, notamment de baisser le couvercle du siège de toilette et de placer des serviettes sur le plancher autour de la cuvette. Malgré ces précautions, il est possible que des éclaboussures surviennent (de là l'importance de toujours tirer la chasse de la toilette après chaque utilisation). Le phénomène d'éclaboussure est dû à la très grande pression d'air qui survient lors de nettoyage des égouts et ne constitue d'aucune façon à un problème de plomberie dans votre résidence.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.

Plomberie Mario Côté inc.

3310, ch. de North Hatley

Sherbrooke, QC J1N 2Y5

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Heures d'ouverture :

Du lundi au jeudi, de 7 h à 16 h 30
Le vendredi, de 7 h à 16 h

Tous droits réservés Plomberie Mario Côté inc. 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale